Brumisation pour les champignonnières

La production de champignon exige un contrôle rigoureux des températures et surtout de l’humidité. Par conséquent, le professionnel de cette filière doit aménager des installations permettant de contrôler la qualité de l’air. À défaut, il serait sanctionné par une baisse de productivité et de qualité de sa production. Une technologie sert tout à fait les intérêts des professionnels de ce secteur : il s’agit de la brumisation.

La brumisation pour améliorer la qualité de production

Un brumisateur diffuse de petites quantités d’eau dans l’air et les transforme en brume. Par conséquent, il offre toute l’humidité nécessaire au développement des champignons. Toutefois, une précision doit être faite. La brumisation ne fait pas couler l’eau. La pression est suffisante pour condenser celle-ci. Elle évite donc de mouiller le produit tout en préservant la qualité de l’air. Ainsi, les risques de pourriture sont grandement réduites et par là même vos pertes. 

De plus, ce système peut être entièrement contrôlé. Il y a souvent un timer sur les divers modèles de brumisateur permettant de contrôler tout le processus et d’éviter que l’eau ne coule. En outre, le brumisateur est ajustable en fonction de la température externe.

La brumisation pour assurer une augmentation quantitative

Le professionnel a aussi le souci de la quantité. En effet, la productivité est un élément-clé de la viabilité d’une entreprise. Pour le champignon, cette quantité s’obtient par l’humidité qui peut être fournie de façon optimal par un système de brumisation.

Aussi, l’omniprésence de la brume favorise le développement du champignon. La brume créée atténue aussi la lumière et le côté sombre en est ainsi favorisé. La production peut, en outre, se faire durant toutes les saisons. Ainsi, la quantité est dédoublée rapidement car il s’agit exactement là du type de milieu idéal pour une champignonnière.

De plus, le champignon acquiert un poids conséquent car il est majoritairement composé d’eau (90%). Trop de chaleur raffermirait sa chair et engendrerait une perte en masse. Par opposition, l’air humide lui en fait acquérir. De surcroit, vos recettes s’en trouveront tout simplement meilleures.

La brumisation des champignons pour faire des économies

Une champignonnière de niveau industriel requiert un certain investissement pour créer l’environnement propice. Avec un brumisateur, l’économie est double :

Sa première forme se situe au niveau énergétique. En effet, par rapport à ses concurrents, il est moins énergivore. L’existence d’un timer augmente d’ailleurs cette efficience car la brumisation connait des pics et des niveaux plus bas en fonction des besoins ;

Ensuite, la seconde forme d’économie a trait à la surface couverte. En termes de technologie actuelle, la brumisation fait partie de ce qui se fait de mieux. Un seul investissement pourrait être requis pour la totalité de votre aire de production. Sa gestion ne requiert nullement d’autres dépenses.

Une installation de brumisation selon vos besoins chez PROBRUME

Si vous optez pour le système de brumisation, PROBRUME vous offre une formule complète : un brumisateur selon les spécificités de votre local (superficie, pression désirée,…), des études préalables et des conseils, une installation entière et même l’entretien.

Pour cela, il vous suffit de nous contacter ou de nous approcher, soit directement, soit au moyen de notre réseau d’installateur.